Le guide de qualité de la pomme de terre

L'économie de Dommages et de la prévention Ecchymoses

Les ecchymoses des pommes de terre sont un problème grave dans la production de pommes de terre dans le monde. Les pommes de terre endommagées stockées peuvent entraîner une détérioration de l'ensemble de la récolte. Les pommes de terre meurtries lors des opérations de manutention seront rejetées par les transformateurs à la recherche d'un matériau parfait pour fabriquer des produits de pommes de terre parfaits. Les estimations indiquent que plus de 60% de certaines cultures sont endommagées d'une manière ou d'une autre, ce qui entraîne des pertes financières de plusieurs milliards et un gaspillage massif de récoltes. Les effets de ces pertes sur toute entreprise liée à la pomme de terre ne peuvent être surestimés.

Martin Lishman arracheuse de pommes de terre Monsieur

Réduire les dommages et les ecchymoses

Obtenir la plus haute qualité dans tous les types de conditions de récolte peut être difficile, mais il a été démontré que la pulvérisation par brouillard réduit les ecchymoses, en particulier dans des conditions sèches lorsque les rouleaux de dolmen ont tendance à faire rebondir les pommes de terre.

Le brouillard fin des buses humidifie à la fois les pommes de terre et les rouleaux de la moissonneuse-batteuse. Cela lubrifie le mouvement des pommes de terre sur les rouleaux et aide à éviter qu'elles ne soient pincées et endommagées.

Même lorsque les conditions de levage sont relativement faciles, d'autres facteurs tels que la matière sèche, la température de manipulation et les niveaux de nutriments peuvent influencer la sensibilité aux ecchymoses, donc un Monsieur Moissonneur devrait être un équipement standard adapté à toutes les moissonneuses dans toutes les conditions.

Surveillance des dommages et des ecchymoses

TuberLog est une incitation économique pour les producteurs et les transformateurs à surveiller les ecchymoses, à prendre des mesures préventives et à réduire leurs pertes. Il doit être utilisé régulièrement afin que les problèmes de meurtrissures causés par un mauvais entretien de la machine ou des réglages incorrects puissent être détectés rapidement. Les réglages de la machine sont souvent modifiés, mais les effets sur les ecchymoses peuvent ne pas se concrétiser. Une vérification rapide avec TuberLog peut assurer.

Différentes variétés ou la même variété à différentes températures peuvent provoquer des ecchymoses à différents niveaux d'impact. En conjonction avec un test d'ecchymose à l'aide d'un Boîte chaude, TuberLog peut aider à garantir un travail sans ecchymose et à assurer la tranquillité d'esprit que les normes de qualité sont maintenues.

TuberLog a été conçu par une équipe de chercheurs allemands, en collaboration avec des spécialistes en électronique et un panel d'experts de l'industrie de la pomme de terre. S'appuyant sur l'expérience de l'équipe d'équipement de qualité de la pomme de terre Martin Lishman, vieille de 25 ans, TuberLog va encore plus loin en intégrant Bluetooth et les dernières technologies d'applications Android.

Évaluation des bleus de pomme de terre

Lorsque les pommes de terre sont meurtris, les effets physiques ne sont pas immédiatement visibles. Une réaction biochimique a lieu qui provoque progressivement un changement de couleur au point d'impact. Dans des conditions sèches, cet effet peut prendre plusieurs jours avant d'apparaître.

Le Boîte chaude accélère le temps de réaction en créant les conditions optimales de chaleur et d'humidité pour que le développement des bleus se produise plus rapidement. Cela permet d'agir plus tôt, ce qui réduit le nombre de pommes de terre meurtries et endommagées. 

Contrôle de la qualité des pommes de terre stockées

Avant de stocker les pommes de terre, il est important de connaître le marché éventuel et les spécifications requises de ce marché.

Les spécifications dépendront d'une gamme de mesures de qualité telles que la finition de la peau, la matière sèche, la couleur des alevins et la teneur en sucre. Les cultures doivent être évaluées par rapport à ces paramètres, à la fois avant et pendant le stockage. Inévitablement, la présence de pourritures et de maladies ou de dommages causés par des ecchymoses aura un effet significatif à la fois sur le résultat du stockage et sur la capacité à répondre aux spécifications du client.

Le contrôle qualité est un investissement. L'inspection initiale des charges devrait inclure l'utilisation d'un Martin Lishman Boîte chaude pour vérifier les ecchymoses et la présence de pourritures. Cela déterminera si les charges peuvent être stockées en toute sécurité. Une fois dans le magasin, un suivi mensuel des facteurs susceptibles de changer, tels que la germination, la pourriture, la couleur des alevins et certaines maladies à imperfections, doit être effectué.

Surveillance de la température de la pomme de terre

Surveillance de la température du magasin et des tubercules

Une surveillance précise de la température des pommes de terre entreposées est essentielle pour prévenir rapidement les problèmes de qualité, prévenir la détérioration du produit et maintenir des températures de stockage correctes pour différents marchés.

L'équipement disponible chez Martin Lishman comprend des Thermomètres T-Bar pour mesurer la température interne de tubercules individuels, des capteurs de température rigides ou à câble installés en permanence conçus pour les magasins en vrac ou en caisse et le Barn Owl sans fil Surveillance à distance sur Internet et système de contrôle automatique de la ventilation. En plus de surveiller et d'enregistrer les températures et de présenter les données sous forme graphique et tabulaire, Barn Owl sans fil fournit la possibilité de relier les mesures aux commandes automatiques de l'équipement.

Évaluation de la qualité après stockage

Pour éviter le problème de rejet à la livraison, il est important de connaître la qualité du produit avant qu'il ne quitte le magasin. Les tests peuvent inclure des tests de matière sèche, de glucose et de couleur des alevins. Martin Lishman propose un choix de équipement d'essai de matière sèche, Kit de test de glucose, Friteuse d'échantillons de frites et tableau de référence des couleurs de friture.

kit de test de sucre de pomme de terre bleu Glucolis avec presse
mesure de la matière sèche avec le densimètre numérique weltech

L'importance de la matière sèche

La teneur en matière sèche influence directement le rendement des pommes de terre transformées, le taux d'absorption d'huile dans les produits frits et la texture des pommes de terre cuites. La matière sèche est également utilisée comme indicateur du risque de meurtrissures, avec des niveaux élevés associés à plus de dommages.

La matière sèche varie d'une variété à l'autre, mais la matière sèche d'une même variété peut également varier d'une saison à l'autre dans la même localité. Cela peut être le résultat de différences de temps de plantation, d'humidité du sol et de température ambiante.

Nous proposons 3 types de Kits de test de matière sèche

matière sèche typique varie pour les différents produits de pommes de terre *:

Frites - 19.7 à 24.1%

Croustilles - 21.7 à 25.1%

Produits déshydratés - 20.7 à 24.1%

* Indicatif

Les principes de la mesure de la matière sèche des pommes de terre

La matière sèche des pommes de terre peut être calculée parce qu'un travail de recherche approfondi a été effectué il y a de nombreuses années à l'aide d'essais au four qui ont mis en relation la densité ou la gravité spécifique des pommes de terre avec leur matière sèche.

Le Zeal Hydrometer et Peseuse Weltech Les méthodes utilisent cette relation pour afficher la matière sèche sur une échelle en papier ou sur un écran d'affichage. Ces méthodes peuvent être utilisées pour mesurer la gravité spécifique des pommes de terre, car elles reposent toutes deux sur la flottabilité négative des pommes de terre (elles coulent dans l'eau). Cela crée un contraste entre la force descendante des pommes de terre dans l'eau et la force ascendante de l'air dans le flotteur de l'hydromètre ou le poids dans l'air des pommes de terre dans le cas de la peseuse.

Le Kit de matière sèche Champ La méthode enregistre le poids d'un volume de matériau (gravité spécifique). Le matériel est échantillonné à partir d'une pomme de terre à l'aide d'un carottier qui a été scientifiquement mesuré pour enregistrer son volume. La conversion de la densité de matière de pomme de terre en matière sèche de pomme de terre n'est possible que grâce à la recherche sur les essais au four.

mesure de la matière sèche avec le densimètre numérique weltech

Mesure de la matière sèche d'autres produits

La méthode du kit de terrain peut être utilisée pour mesurer la gravité spécifique de tout autre produit (comme la betterave, le panais, la carotte, etc.) qui peut avoir un noyau de matériau prélevé. Cependant, à moins qu'il n'y ait des données de conversion existantes pour les autres produits testés, la seule façon de convertir la lecture de la densité en matière sèche est de réaliser des essais au four et de calculer une relation densité / matière sèche pour ce produit.

Les méthodes de l'hydromètre et de la pesée ne peuvent pas être utilisées pour mesurer la densité d'autres produits car pratiquement tous les autres types n'ont pas de flottabilité négative et ont tendance à flotter.

Mesure des niveaux de glucose dans les pommes de terre

La teneur en sucre joue un rôle essentiel dans la qualité culinaire et technologique des tubercules de pomme de terre. Cela dépend également de la variété, de la maturité à la récolte et des conditions de stockage. Mesurer les taux de glucose (comme avec le Kit Glucolis) peut aider à gérer les périodes de récolte et les températures de stockage pour assurer un contrôle précis de la couleur des pommes de terre croustillantes et des frites et déterminer le meilleur moment pour sortir les pommes de terre de l'entrepôt.

kit de test de sucre de pomme de terre bleu Glucolis avec presse
Surveillance de la température de la pomme de terre

Surveillance de la température des pommes de terre

Une bonne gestion de l'entrepôt de pommes de terre doit garantir que les températures des cultures sont aussi uniformes que possible afin de minimiser le risque de condensation. Les capteurs doivent être suffisamment précis pour mesurer des différences aussi petites que 0.5 ° C. Dans les magasins en caisses et en vrac, les capteurs doivent être de préférence situés en haut et en bas de la pile, la plupart étant situés en haut de la récolte et certains à la base. Le tube d'alcathène, par exemple la conduite d'eau, constitue un bon manchon dans lequel insérer des capteurs à bas niveau dans un magasin en vrac; placez-le sur la face de la pile, plutôt que verticalement.

Les températures de stockage doivent être vérifiées quotidiennement et un journal des lectures clés de la sonde doit être conservé manuellement ou à l'aide d'un système de surveillance basé sur le cloud à distance tel que Barn Owl sans fil qui peut également fournir un contrôle automatique de la ventilation.

Ces informations ne sont qu'un guide et sont données de manière plus détaillée dans le Guide des gestionnaires de magasin de pommes de terre AHDB. Si vous n'en avez pas une copie, elle peut être téléchargée en utilisant le lien suivant: https://ahdb.org.uk/knowledge-library/potato-store-managers-guide

Surveillance de la température dans les magasins en vrac et les boîtes

Dans les magasins en vrac, il est recommandé de prendre des mesures de température en utilisant une grille imaginaire de 6 mx 6 m sur la surface en vrac et de prendre une lecture au centre de chaque carré de la grille à 70 mm et 300 mm sous la surface. Cela signifie que les lectures sont toujours au même endroit et montrent les changements réels plutôt que les différences d'emplacement. 

Dans les boîtes, placez les capteurs en piles au bord et au centre et dans les boîtes supérieure et inférieure à 70 mm et 300 mm de la surface. Le Guide des gestionnaires de magasin de pommes de terre fournit plus de détails.

Les lectures de température des cultures doivent être enregistrées au moins une fois par semaine jusqu'à ce que les pommes de terre aient été refroidies à la température de stockage cible; puis toutes les deux semaines par la suite. Plus la surveillance de la température est complète et fréquente, meilleures sont les chances d'une bonne gestion du magasin. Les lectures manuelles devraient idéalement être prises quotidiennement; les lectures automatiques doivent être effectuées toutes les 3 heures dans la culture et en continu pour la température ambiante.

Martin Lishman Barn owl Système de surveillance et de contrôle automatique des cultures sans fil utilisé pour surveiller les pommes de terre

The Potato Quality Guide

The Economics of Damage and Bruising Prevention

Potato bruising is a serious problem in potato production worldwide. Damaged potatoes going into storage can cause deterioration of the entire crop. Potatoes bruised during handling operations will be rejected by processors looking for perfect material to make perfect potato products. Estimates indicate that more than 60% of some crops are damaged in some way which leads to financial losses running into Billions and a massive waste of crop. The effects of such losses to any potato-related business cannot be over-estimated.

Martin Lishman potato harvester mister

Reducing Damage and Bruising

Achieving the highest quality in all types of harvesting conditions can be difficult, but mist spraying has been shown to reduce bruising, particularly in dry conditions when dolmen rollers tend to cause potatoes to bounce.

The fine mist spray from the nozzles dampens both the potatoes and the rollers in the harvester. This lubricates the movement of the potatoes over the rollers and helps to prevent them being pinched and damaged.

Even when lifting conditions are relatively easy, other factors such as dry matter, handling temperature and nutrient levels can influence bruising susceptibility, so a Harvester Mister should be standard equipment fitted to all harvesters in all conditions.

Monitoring Damage and Bruising

TuberLog is an economically priced incentive for growers and processors to monitor bruising, take preventive action and reduce their losses. It should be used regularly so that bruising problems caused by poor machine maintenance or incorrect settings can be detected quickly. Machine settings are often changed, but the effects on bruising may not be realised. A quick check with TuberLog can make sure.

Different varieties or the same variety at different temperatures can bruise at different impact levels. In conjunction with bruise testing using a Hot Box, TuberLog can help to ensure bruise-free working and provide peace of mind that quality standards are being maintained.

TuberLog has been devised by a team of researchers from Germany, together with electronics specialists and a panel of potato industry experts. Building on the experience of the Martin Lishman potato quality equipment team, going back some 25 years, TuberLog takes previous electronic potato designs several steps further by incorporating Bluetooth and the latest Android App technologies.

Assessing Potato Bruising

When potatoes are bruised, the physical effects are not immediately visible. A biochemical reaction takes place which gradually causes a colour change at the point of impact. In cool dry conditions this effect can take several days to appear.

The Hot Box speeds up the reaction time by creating the optimum warm, damp conditions for bruise development to occur more quickly. This allows action to be taken sooner, resulting in fewer bruised and damaged potatoes. 

Quality Control for Stored Potatoes

Before storing potatoes, it is important to know the eventual market and the specifications required of that market.

Specifications will depend on a range of quality measures such as skin finish, dry matter, fry colour and sugar content. Crops should be assessed in relation to these parameters, both before and during storage. Inevitably, the presence of rots and diseases or damage caused by bruising will have a significant effect on both the storage outcome and the ability to meet customer specifications.

Quality Control is an investment. Initial inspection of loads should include use of a Martin Lishman Hot Box to check for the bruising damage and the presence of rots. This will determine if the loads can be safely taken into storage. Once in the store, monthly monitoring of factors that are likely to change, such as sprouting, rots, fry colour and certain blemish diseases should be carried out.

potato temperature monitoring

Store and Tuber Temperature Monitoring

Accurate temperature monitoring of stored potatoes is critical for early warning of quality issues, preventing deterioration of product and maintaining correct storage temperatures for different markets.

Equipment available from Martin Lishman includes simple T-Bar thermometers for measuring the internal temperature of individual tubers, permanently located rigid or cable temperature sensors designed for bulk or box stores and the Barn Owl Wireless internet-based remote monitoring and automatic ventilation control system. In addition to monitoring and logging temperatures and presenting the data in both graphical and tabular format, Barn Owl Wireless provides the facility to link measurements to automatic equipment controls.

Post-storage Quality Assessment

To avoid the problem of rejection on delivery, it is important to know the quality of product before it leaves the store. Tests may include dry matter, glucose and fry colour tests. Martin Lishman supplies a choice of dry matter testing equipment, the Glucose testing kit, French fry sample fryer and fry colour reference chart.

glucolis blue potato sugar testing kit with press
dry matter measurement with the weltech digital hydrometer

The Importance of Dry Matter

Dry matter content directly influences the yield of processed potatoes, the oil absorption rate in fried products and the texture of cooked potatoes. Dry matter is also used as an indicator of bruising risk, with high levels associated with more damage.

Dry matter varies between varieties, but dry matter of the same variety may also vary between seasons in the same locality. This can be the result of differences in the time of planting, soil moisture and ambient temperature.

We offer 3 types of Dry Matter testing kits

Typical dry matter ranges for various potato products*:

French Fries – 19.7 to 24.1%

Potato chips – 21.7 to 25.1%

Dehydrated products – 20.7 to 24.1%

* guidance only

The Principles of Measuring the Dry Matter of Potatoes

The dry matter of potatoes can be calculated because extensive research work was carried out many years ago using oven tests which related the density or specific gravity of potatoes to their dry matter.

The Zeal Hydrometer and Weltech Weigher methods use this relationship to display dry matter either on a paper scale or a display screen. These methods can be used to measure the specific gravity of potatoes because they both rely on the potatoes having negative buoyancy (they sink in water). This creates a contrast between the downward force of the potatoes in water and the upward force of the air in the hydrometer float or the weight in air of the potatoes in the case of the weigher.

The Dry Matter Field Kit method records the weight of a volume of material (specific gravity). The material is sampled from a potato using a corer which has been scientifically measured to record its volume. The conversion of specific gravity of potato material to potato dry matter is only possible because of the oven test research.

dry matter measurement with the weltech digital hydrometer

Measuring the Dry Matter of other produce

The Field Kit method can be used to measure the specific gravity of any other produce (such as beetroot, parsnip, carrot etc) that can have a core of material taken from it. However, unless there is existing conversion data for the other produce being tested the only way to convert the specific gravity reading to dry matter is to carry out some oven tests and calculate a specific gravity to dry matter relationship for that produce.

The hydrometer and weigher methods cannot be used to measure the specific gravity of other produce because virtually all other types do not have negative buoyancy and tend to float.

Measuring Glucose Levels in Potatoes

Sugar content plays an essential part in the culinary and technological quality of potato tubers. It also depends on variety, maturity at harvesting and storage conditions. Measuring glucose levels (such as with the Glucolis kit) can help to manage harvest times and storage temperatures to ensure precise colour control of crisping potatoes and French fries and determine the best time to move potatoes out of storage.

glucolis blue potato sugar testing kit with press
potato temperature monitoring

Potato Temperature Monitoring

Good potato store management should ensure crop temperatures are as uniform as possible to minimise the risk of condensation. Sensors need to be sufficiently accurate to measure differences as small as 0.5°C. In both box and bulk stores, sensors should be preferably located in the top and bottom of the stack, with most located in the top of the crop and some at the base. Alkathene tube, eg water pipe, makes a good sleeve in which to fit sensors at low level in a bulk store; fit it on the face of the stack, rather than vertically.

Store temperatures should be checked daily and a log of key probe readings kept manually or using a remote cloud-based monitoring system such as Barn Owl Wireless which can also provide automatic ventilation control.

This information is a guide only and is given more comprehensively in the AHDB Potato Store Managers’ Guide. If you do not have a copy it can be downloaded using the following link: https://ahdb.org.uk/knowledge-library/potato-store-managers-guide

Temperature Monitoring in Bulk Stores and Boxes

In bulk stores, it is recommended to take temperature readings using an imaginary 6m x 6m grid over the bulk surface and take a reading in the centre of each grid square at 70mm and 300mm below the surface. This means readings are always in the same place and show actual changes rather than location differences. 

In boxes, place sensors in stacks at the edge and centre and in the top and bottom box 70mm and 300mm from the surface. The Potato Store Managers’ Guide provides more details.

Crop temperature readings should be recorded at least once per week until the potatoes have been cooled to the target storage temperature; and then every two weeks thereafter. The more comprehensive and the more frequent that temperature monitoring takes place, the better the chances of good store management. Manual readings should ideally be taken daily; automatic readings should be 3-hourly in the crop and continuous for ambient temperature.

Martin Lishman Barn owl Wireless automatic crop monitoring and control system used to monitor potatoes

Keep in touch

Keep up to date about future news, events and products from Martin Lishman.