Le guide de stockage des cultures

Ces informations sont basées sur 45 ans d'expérience dans l'équipement de stockage des cultures chez Martin Lishman et sur les conseils indépendants contenus dans le Guide de stockage des céréales AHDB: https://ahdb.org.uk/grainstorage

Le refroidissement du grain est une priorité

Les insectes, les champignons et les mycotoxines se développent rapidement dans le grain à haute température. Pour cette raison, il est important de démarrer le refroidissement à l'aide d'un système tel que Piédestaux à séchage sur poils ou FloorVent dès que le grain entre dans le magasin ou hors du séchoir et continuez pendant au moins 24 heures pour éliminer la chaleur élevée. Cela devrait être fait indépendamment des conditions météorologiques. Même s'il pleut, l'air humide n'affectera pas l'humidité du grain à haute température. Il est presque impossible d'augmenter l'humidité lors du refroidissement du grain encore chaud.

Continuer de refroidissement avec contrôle automatique utiliser au mieux l'air plus frais lorsqu'il est disponible pendant la période post-récolte immédiate. C'est une erreur courante d'attendre le temps froid - cela augmente le risque de condensation causée par la chaleur dans le grain rencontrant l'air froid au-dessus de la surface du grain.

L'importance de la surveillance des cultures

Température - Un stockage sûr à long terme nécessite une surveillance et un contrôle réguliers de la température des cultures. Idéalement, les températures devraient atteindre 5 ° C pour réduire la viabilité des maladies, des insectes et des moisissures. La mesure de la température montre si le système de refroidissement est efficace et donne un avertissement précoce des problèmes tels que les points chauds - une augmentation de la température peut indiquer une activité d'insectes.

Humidité - La mesure de l'humidité de l'air ambiant indiquera l'aptitude de l'air au séchage du grain. La connaissance de l'humidité de l'air garantit que les objectifs de séchage sont atteints aussi rapidement et efficacement que possible. L'air humide n'augmentera pas l'humidité du grain, mais réduira l'efficacité des systèmes de séchage si de l'air humide pénètre dans la masse de céréales.

Insectes - Les basses températures du grain suppriment la reproduction des insectes et empêchent l'activité. Un refroidissement en dessous de 15 ° C empêche le développement des coléoptères en dents de scie; en dessous de 10 ° C arrête les charançons des céréales; moins de 5 ° C empêche l'activité des acariens de stockage. La surveillance du grain stocké pour détecter l'activité des insectes confirmera si le refroidissement a été efficace, permettra de prendre des mesures correctives et d'éviter les rejets coûteux.

Pourquoi ventiler votre magasin de culture?

De nombreux bâtiments agricoles ont une ventilation extérieure inadéquate, ou pas du tout. Cela rend les systèmes de refroidissement des récoltes inefficaces car l'air chaud extrait du grain circule dans le bâtiment au lieu d'être expulsé. Le résultat est une faible efficacité énergétique et des vitesses de refroidissement lentes. De la condensation peut se produire à l'intérieur du bâtiment, ce qui augmente le potentiel d'infestation d'insectes.

Laissant les portes ouvertes peut aider la situation, mais il n'y a toujours pas d'écoulement d'air frais. Cela augmente également le risque de sécurité sur les sites distants et est non-conforme à la garantie de la qualité des programmes depuis oiseaux et la vermine peut entrer dans le magasin.

Un système de ventilation de bâtiment, tel que StoreVent supprime tous ces risques et garantit une efficacité énergétique et de refroidissement maximale de votre système de ventilation de culture.

Les auvents d'admission d'air frais doivent être installés de manière à ce que le vent dominant puisse y pénétrer (généralement dans le pignon au-dessus de la porte). Les ventilateurs d'extraction d'air chaud doivent être à l'extrémité ou sur le côté opposé du bâtiment (pas dans le même mur que les persiennes)

stockage des cultures, ventilation des magasins de cultures, ventilation des bâtiments de stockage

Surveillance de la température des cultures dans les magasins en vrac

Quand? Prendre des relevés de température des cultures une fois par semaine jusqu'à ce que le grain stocké ait été refroidi à 5 ° C (ce qui devrait être réalisable d'ici décembre au Royaume-Uni); puis toutes les deux semaines par la suite.

Où? Prenez une lecture de température pour 100 tonnes stockées entre 3 et 5 m de profondeur. Utilisez une grille imaginaire de 6 mx 6 m sur la surface du grain et prenez une lecture au centre de chaque carré de la grille. Cela garantit que les lectures proviennent toujours du même endroit et montre les changements réels plutôt que les différences d'emplacement. Dans un grain plus profond, prenez des mesures à l'aide d'une grille de 10 mx 10 m. Si Pile-Dry or FloorVent Piédestaux et Pile-Dry Ventilateurs sont utilisés pour refroidir le grain, mesurer la température à mi-chemin entre des groupes de 4 piédestaux puisque c'est le dernier point à refroidir.

Quelle est la profondeur? Mesurez la température de la récolte dans les 1.5 à 2 m supérieurs de la profondeur du grain. C'est là que tout changement significatif de température sera observé.

Zones à risque de température et d'humidité du grain

Lors du stockage du grain pour n'importe quelle période, il est important d'être conscient des zones à risque de température et d'humidité du grain. Comme le montre le graphique, les grains à haute température ou à humidité élevée sont menacés d'infestation d'insectes ou de croissance fongique.

Il existe une zone de stockage sûre (la zone hachurée sur le graphique) qui permet de stocker le grain humide s'il est refroidi à environ 5 ° C ou le grain très sec à des températures allant jusqu'à 15 ° C.

Séchage du grain à l'air ambiant

Si vous utilisez l'air ambiant pour le séchage, cela sera plus efficace alors que le grain et l'air sont encore relativement chauds. La capacité de l'air à sécher le grain dépend de l'humidité relative (HR) de l'air et de sa température. L'air chaud peut retenir plus d'humidité, il est donc plus efficace pour le séchage.

Le point auquel le grain peut être séché à l'air d'une HR spécifique est appelé «humidité relative d'équilibre». Ces points peuvent être réunis sur un graphique:

En mesurant l'HR et la teneur en humidité du grain, il est possible de décider si l'air ambiant peut sécher le grain. Dans l'exemple ci-dessus (lignes pointillées sur le graphique), de l'air à 77% d'humidité relative sèche le grain jusqu'à 17% d'humidité. Pour sécher le grain jusqu'à 15%, l'air doit être à 66% HR.

Le concept de base à comprendre est que si l'air ambiant est plus sec que la récolte stockée, il peut la sécher. Si elle est plus humide que la récolte, elle ne la sèchera pas.

La relation entre l'HR et l'humidité du grain change avec la température de l'air et pour différentes cultures. Les données graphiques ici sont basées sur une température de l'air de 20 ° C. Les données disponibles pour différentes températures sont limitées, mais le principe est que l'air d'une HR spécifique séchera le grain à une humidité inférieure s'il fait plus chaud.

Avantages du contrôle automatique du ventilateur

pont systèmes de contrôle automatique des ventilateurs surveiller également la température du grain automatiquement. Cela offre plusieurs avantages:

  • Le grain atteint les cibles de température et d'humidité plus rapidement et à des niveaux inférieurs par rapport au contrôle manuel du ventilateur. Cela évite les problèmes de qualité, évite les rejets ou les déductions et prolonge la durée de stockage.
  • Le contrôle automatique est le moyen le plus économe en énergie pour refroidir et sécher le grain. Il permet d'économiser jusqu'à 40% des coûts énergétiques puisque les ventilateurs ne fonctionnent que lorsque l'air ambiant peut refroidir ou sécher le grain.
  • La surveillance automatique permet d'économiser du temps et des coûts de main-d'œuvre. Il est instantané et continu et évite les déplacements inutiles vers les magasins distants.
  • La gestion du magasin et la prise de décision sont plus faciles, avec une surveillance indiquant quand et où utiliser les ventilateurs et une commande automatique exécutant le programme de séchage ou de refroidissement approprié.

Étude de cas: Réduire le coût du refroidissement des grains

Le séchage et le refroidissement du grain peuvent être coûteux, mais le contrôle du différentiel de température peut réduire les coûts d'énergie de refroidissement jusqu'à 40%.

Dans un projet coordonné par la HGCA (qui fait maintenant partie de l'AHDB), les exploitations agricoles ont été interrogées pour savoir si les objectifs de refroidissement des céréales étaient atteints. Les résultats de l'utilisation d'un Martin Lishman Contrôleur différentiel de température grâce à Fans Pile-Dry ont été comparés au fonctionnement manuel des ventilateurs.

Les températures des céréales résultantes étaient similaires, mais les économies de coûts d'électricité dans le magasin à commande automatique ont atteint 40%. La température cible a été atteinte plus rapidement, avec l'avantage supplémentaire de réduire le risque d'infestation d'insectes.

La comparaison des méthodes de gestion a démontré l'importance d'être conscient de la température de l'air par rapport à la température du grain. Le projet a prouvé qu'un air de refroidissement approprié peut être disponible à toute heure du jour, ainsi que la nuit. La commande automatique utilise cet air, à des moments où il peut ne pas sembler évident que la température de l'air est adaptée au refroidissement du grain.

Commande de ventilateur différentiel de température

fbpx

The Crop Storage Guide

This information is based on 45 years of crop storage equipment experience at Martin Lishman and the independent advice contained in the AHDB Grain Storage Guide: https://ahdb.org.uk/grainstorage

Cooling Grain is a Priority

Insects, fungi and mycotoxins develop quickly in grain at high temperatures. For this reason, it is important to start cooling using a system such as Pile-Dry or FloorVent Pedestals as soon as grain comes into the store or off the drier and continue for at least 24 hours to remove high heat. This should be done irrespective of weather conditions. Even if it is raining, damp air will not affect the moisture of high temperature grain. It is almost impossible to increase the moisture when cooling grain that is still warm.

Continue cooling with automatic control to make best use of cooler air when it is available during the immediate post-harvest period. It is a common mistake to wait until cold weather comes – doing so increases the risk of condensation caused by heat in the grain meeting cold air above the surface of the grain.

The Importance of Crop Monitoring

Temperature – Safe long-term storage requires regular monitoring and control of crop temperature. Ideally, temperatures should reach 5°C to reduce the viability of disease, insects and moulds. Measuring temperature shows if the cooling system is effective and gives early warning of problems such as hot spots – a rise in temperature can indicate insect activity.

Humidity – Ambient air humidity measurement will indicate the suitability of air for drying grain. Knowing the humidity of the air ensures that drying targets are reached as quickly and energy-efficiently as possible. Damp air will not increase grain moisture, but it will reduce the efficiency of drying systems if damp air enters the grain bulk.

Insects – Low grain temperatures suppress insect breeding and prevent activity. Cooling below 15°C prevents saw-toothed grain beetles developing; below 10°C stops grain weevils; below 5°C prevents storage mite activity. Monitoring stored grain for insect activity will confirm if cooling has been effective, allow corrective action to be taken and costly rejections avoided.

Why ventilate your crop store?

Many agricultural buildings have inadequate external ventilation, or none at all. This makes crop cooling systems inefficient because warm air extracted from the grain is circulated within the building rather than being expelled. The result is poor energy efficiency and slow cooling speeds. Condensation can occur inside the building giving a higher potential for insect infestation.

Leaving the doors open can help the situation, but there is still no through-flow of fresh air. This also increases the security risk at remote sites and is non-compliant with quality assurance schemes since birds and vermin can enter the store.

A building ventilation system, such as StoreVent removes all these risks and ensures maximum energy and cooling efficiency from your crop ventilation system.

Fresh air intake louvres should be installed so that the prevailing wind can enter through them (usually in the gable end above the door). Warm air extraction fans should be at the opposite end or side of the building (not in the same wall as the louvres)

crop storage, storevent crop store ventilation, stockvent building ventilation

Crop Temperature Monitoring in Bulk Stores

When? Take crop temperature readings once per week until the stored grain has been cooled to 5°C (which should be achievable by December in the UK); and then every two weeks thereafter.

Where? Take one temperature reading for every 100 tons stored 3 to 5 m deep. Use an imaginary 6m x 6m grid over the grain surface and take a reading in the centre of each grid square. This ensures that readings are always from the same place and shows actual changes rather than location differences.  In deeper grain, take readings using a 10m x 10m grid. If Pile-Dry or FloorVent Pedestals and Pile-Dry Fans are used to cool grain, measure the temperature at the mid-point between groups of 4 Pedestals since this is the last point to cool.

How deep? Measure crop temperature within the top 1.5-2 m of grain depth. This is where any significant change in temperature will be seen.

Risk Areas of Grain Temperature and Moisture

When storing grain for any period, it is important to be aware of the risk areas of grain temperature and moisture. As the graphic shows, high temperature or high moisture grain is at risk from insect infestation or fungal growth.

There is a safe storage zone (the hatched area on the graphic) which allows moist grain to be stored if it is cooled to about 5°C or very dry grain to be stored at temperatures up to 15°C.

Drying Grain with Ambient Air

If using ambient air for drying, this will be more effective while the grain and air are still relatively warm. The ability of air to dry grain depends on the relative humidity (RH) of the air and its temperature. Warm air can hold more moisture, so is more effective at drying.

The point at which grain can be dried by air of a specific RH is known as ‘the equilibrium relative humidity’. These points can be joined on a graph:

By measuring RH and grain moisture content a decision can be made as to whether the ambient air can dry the grain. In the example above (dotted lines on the graph), air of 77% RH will dry grain down to 17% moisture. To dry grain down to 15%, the air needs to be at 66% RH.

The basic concept to understand is that if ambient air is drier than the stored crop then it can dry it. If it is wetter than the crop, then it will not dry it.

The relationship between RH and grain moisture changes with air temperature and for different crops. The graph data here is based on an air temperature of 20°C. Available data for different temperatures is limited but the principle is that air of a specific RH will dry grain to a lower moisture if it is warmer.

Benefits of Automatic Fan Control

Most automatic fan control systems also monitor the grain temperature automatically. This provides several benefits:

  • The grain reaches temperature and moisture targets more quickly and to lower levels compared to manual fan control. This avoids quality problems, avoids rejections or deductions and extends storage life.
  • Automatic control is the most energy-efficient way to cool and dry grain. It can save up to 40% of energy costs since fans only operate when ambient air can cool or dry the grain.
  • Automatic monitoring saves labour time and cost. It is instant and continuous and avoids unnecessary trips to remote stores.
  • Store management and decision making is easier, with monitoring showing when and where to use fans and automatic control operating the appropriate drying or cooling programme.

Case Study: Cutting the cost of grain cooling

Grain drying and cooling can be expensive, but temperature differential control can reduce cooling energy costs by up to 40%.

In a project co-ordinated by HGCA (now part of AHDB), farms were surveyed to find out if grain cooling targets were being achieved. The results of using a Martin Lishman Temperature Differential Controller with Pile-Dry Fans were compared with operating the fans manually.

The resulting grain temperatures were similar, but the savings in electricity costs in the automatically controlled store reached 40%. The target temperature was reached more quickly, with the added benefit of reducing the risk of insect infestation.

The comparison of management methods demonstrated the importance of being aware of air temperature in relation to grain temperature. The project proved that suitable cooling air can be available at all times of day, as well as at night. Automatic control makes use of this air, at times when it may not seem obvious that the air temperature is suitable for cooling grain.

Temperature Differential Fan Control