Matière sèche de la pomme de terre

Trois méthodes pour mesurer la matière sèche des pommes de terre

Les trois méthodes de mesure de la matière sèche de Martin Lishman ont été comparées par des organismes de l'industrie de la pomme de terre: aucune différence significative n'a été trouvée dans leur estimation de la teneur en matière sèche; mais chacun a ses propres avantages en fonction de l'endroit et de la manière dont il est utilisé.

mesure de la matière sèche avec le densimètre manuel Zeal

L'importance de la matière sèche

La teneur en matière sèche influence directement le rendement des pommes de terre transformées, le taux d'absorption d'huile dans les produits frits et la texture des pommes de terre cuites. La matière sèche est également utilisée comme indicateur du risque de meurtrissures, avec des niveaux élevés associés à plus de dommages.

La matière sèche varie d'une variété à l'autre, mais la matière sèche d'une même variété peut également varier d'une saison à l'autre dans la même localité. Cela peut être le résultat de différences de temps de plantation, d'humidité du sol et de température ambiante.

matière sèche typique varie pour les différents produits de pommes de terre *:

Frites - 19.7 à 24.1%

Croustilles - 21.7 à 25.1%

Produits déshydratés - 20.7 à 24.1%

* Indicatif

fbpx

Potato Dry Matter Measurement

Three methods to measure Potato Dry Matter

The three dry matter measurement methods from Martin Lishman have been compared by potato industry bodies: no significant differences were found in their estimation of dry matter content; but each has its own benefits to suit where and how it is being used.

Dry matter measurement with the Martin Lishman dry matter field kit
Dry Matter Field Kit
dry matter measurement with the zeal manual hydrometer
Zeal Manual Hydrometer
dry matter measurement with the weltech digital hydrometer
Weltech Digital Hydrometer
dry matter measurement with the zeal manual hydrometer

The Importance of Dry Matter

Dry matter content directly influences the yield of processed potatoes, the oil absorption rate in fried products and the texture of cooked potatoes. Dry matter is also used as an indicator of bruising risk, with high levels associated with more damage.

Dry matter varies between varieties, but dry matter of the same variety may also vary between seasons in the same locality. This can be the result of differences in the time of planting, soil moisture and ambient temperature.

Typical dry matter ranges for various potato products*:

French Fries – 19.7 to 24.1%

Potato chips – 21.7 to 25.1%

Dehydrated products – 20.7 to 24.1%

* guidance only