L'économie de Dommages et de la prévention Ecchymoses

Les ecchymoses des pommes de terre sont un problème grave dans la production de pommes de terre dans le monde. Les pommes de terre endommagées stockées peuvent entraîner une détérioration de l'ensemble de la récolte. Les pommes de terre meurtries lors des opérations de manutention seront rejetées par les transformateurs à la recherche d'un matériau parfait pour fabriquer des produits de pommes de terre parfaits. Les estimations indiquent que plus de 60% de certaines cultures sont endommagées d'une manière ou d'une autre, ce qui entraîne des pertes financières de plusieurs milliards et un gaspillage massif de récoltes. Les effets de ces pertes sur toute entreprise liée à la pomme de terre ne peuvent être surestimés.

Réduire les dommages et les ecchymoses

Obtenir la plus haute qualité dans tous les types de conditions de récolte peut être difficile, mais il a été démontré que la pulvérisation par brouillard réduit les ecchymoses, en particulier dans des conditions sèches lorsque les rouleaux de dolmen ont tendance à faire rebondir les pommes de terre.

Le brouillard fin provenant des buses dans une barre de pulvérisation positionnée sur les rouleaux amortit à la fois les pommes de terre et les rouleaux de la moissonneuse-batteuse. Cela lubrifie le mouvement des pommes de terre sur les rouleaux et aide à éviter qu'elles ne soient pincées et endommagées.

Les conditions de levage peuvent être très variables, c'est pourquoi une unité de brumisation telle que le Harvester Mister devrait être un équipement standard adapté à toutes les moissonneuses dans toutes les conditions.

Martin Lishman Mister récolteuse montée sur arracheuse de pommes de terre
Le Harvester Mister de Martin Lishman se boulonne à la moissonneuse-batteuse pour fournir un brouillard fin sur les rouleaux

Surveillance des dommages et des ecchymoses

Les énormes pertes potentielles causées par les ecchymoses incitent clairement les producteurs et les transformateurs à surveiller les ecchymoses, à prendre des mesures préventives et à réduire leurs pertes. Si la solution est économique par rapport à l'ampleur des pertes, elle doit être saisie à deux mains. Un exemple de ceci est une pomme de terre électronique, comme le TuberLog. S'il est utilisé régulièrement, des problèmes d'ecchymoses causés par un mauvais entretien de la machine ou des réglages incorrects peuvent être détectés rapidement avant que d'autres dommages ne se produisent. Les réglages de la machine sont souvent modifiés, mais les effets sur les ecchymoses peuvent ne pas se concrétiser. Une vérification rapide avec une pomme de terre électronique peut aider à garantir un travail sans ecchymose et à vous assurer que les normes de qualité sont maintenues.

TuberLog est un capteur d'impact intégré dans une forme synthétique qui imite la taille, la forme, la densité et les caractéristiques de mouvement d'une pomme de terre typique de la taille de la vaisselle. Il enregistre les impacts lors du déplacement avec de vraies pommes de terre pendant la récolte et la transformation et localise les dommages et les parties de la machinerie causant des ecchymoses. Les impacts sont transmis instantanément par Bluetooth afin que l'opérateur puisse immédiatement localiser la source d'impact et modifier les paramètres de la machine pour réduire les niveaux d'impact et minimiser les ecchymoses.

Les avantages de l'utilisation d'une pomme de terre électronique seront évidents pour les producteurs, les producteurs et les transformateurs grâce à un retour sur investissement accru dans la culture de pommes de terre et à la rétention de clients clés grâce à un approvisionnement constant en pommes de terre de haute qualité. Les fabricants de machines de récolte et de post-récolte peuvent bénéficier en étant en mesure de démontrer les niveaux de qualité des pommes de terre passant par leurs machines et en aidant les utilisateurs à les configurer pour des performances optimales. La conception des machines peut également être améliorée en utilisant une pomme de terre électronique pour identifier les niveaux d'impacts significatifs. Les agronomes et les consultants en culture utilisent souvent une pomme de terre électronique pour conseiller sur les réglages idéaux de la machine pour une production sans ecchymose et pour recueillir des preuves du respect des procédures de contrôle de la qualité. Sur un plan plus large, les techniciens en recherche et développement peuvent étudier les matériaux et les techniques de manutention qui réduiraient le risque de dommages aux pommes de terre et déterminer les seuils de risque de dommages dus à la force d'impact sur les pommes de terre de différentes variétés et dans différentes conditions de culture et de stockage.

La pomme de terre électronique TuberLog est utilisée pour mesurer les niveaux d'impact dans tous les types de machines de manutention de pommes de terre

Évaluation des bleus de pomme de terre

Différentes variétés ou la même variété à différentes températures peuvent provoquer des ecchymoses à différents niveaux d'impact. Lorsque les pommes de terre sont meurtries, les effets physiques ne sont pas immédiatement visibles. Une réaction biochimique se produit qui provoque progressivement un changement de couleur au point d'impact. Dans des conditions fraîches et sèches, cet effet peut mettre plusieurs jours à apparaître.

Une boîte chaude de pomme de terre est conçue pour accélérer ce temps de réaction en créant des conditions chaudes et humides pour que le développement des ecchymoses se produise plus rapidement. Le développement optimal des ecchymoses est à 30 ° C et 97% HR pendant 12 heures. Si le test d'ecchymose à l'aide d'une boîte chaude est utilisé en conjonction avec une pomme de terre électronique, les impacts mesurés avec la pomme de terre électronique pendant la récolte ou le calibrage peuvent être effectivement calibrés en les reliant au niveau d'ecchymose qui se produit dans une boîte chaude. Cela permet d'agir plus tôt, ce qui réduit le nombre de pommes de terre meurtries et endommagées. 

La hotbox de Martin Lishman révèle des ecchymoses en seulement 12 heures

Contrôle de la qualité des pommes de terre stockées

Avant de stocker des pommes de terre, il est important de connaître le marché éventuel et les spécifications requises de ce marché. Les spécifications dépendront d'une gamme de mesures de qualité telles que la finition de la peau, la matière sèche, la couleur des alevins et la teneur en sucre. Les cultures doivent être évaluées par rapport à ces paramètres, à la fois avant et pendant le stockage. Inévitablement, la présence de pourritures et de maladies ou de dommages causés par des ecchymoses aura un effet significatif à la fois sur le résultat du stockage et sur la capacité à répondre aux spécifications du client.

Le contrôle de la qualité est un investissement. L'inspection initiale des charges doit inclure l'utilisation d'une boîte chaude pour vérifier les ecchymoses et la présence de pourritures. Cela déterminera si les charges peuvent être stockées en toute sécurité. Une fois dans le magasin, un suivi mensuel des facteurs susceptibles de changer, tels que la germination, la pourriture, la couleur des alevins et certaines maladies à imperfections, doit être effectué.

Détecter les maladies et les pourritures avant qu'elles ne deviennent évidentes est un défi de taille. Bien qu'une boîte chaude puisse créer des conditions très précises de température et d'humidité, on sait très peu de choses sur les combinaisons précises de ces facteurs qui provoquent la plupart des pourritures et des maladies et qui peuvent être utilisées pour accélérer leur apparition avant que les pommes de terre ne soient stockées. Par exemple, on sait que la pourriture rose se développe à 25 ° C et peut prendre environ 3 jours à apparaître à cette température, mais le niveau d'humidité qui l'encourage et si l'occurrence peut être accélérée ou non sont des aspects inconnus. La boîte chaude fournit un outil très utile pour découvrir les informations manquantes, car de nombreuses combinaisons de conditions peuvent être essayées sur une courte période de temps, mais cela nécessite probablement un financement de la recherche de l'industrie pour constituer une banque de données de ces informations pour un large éventail de pourritures. et les maladies.

Surveillance de la température du magasin et des tubercules

Une surveillance précise de la température des pommes de terre entreposées est essentielle pour l'alerte précoce des problèmes de qualité, la prévention de la détérioration du produit et le maintien de températures de stockage correctes pour différents marchés. Les températures des cultures doivent être aussi uniformes que possible pour minimiser le risque de condensation. Plus la surveillance de la température est complète et fréquente, meilleures sont les chances d'une bonne gestion du magasin.

Il existe de nombreux systèmes disponibles pour ce faire, y compris des appareils de mesure de base tels que des thermomètres à barre en T pour mesurer la température interne de tubercules individuels, des capteurs de température rigides ou à câble situés en permanence conçus pour les magasins en vrac ou en boîte et la surveillance à distance sur Internet et la ventilation automatique systèmes de contrôle. Un de ces systèmes est Barn Owl Wireless qui, en plus de surveiller et d'enregistrer les températures 3 heures par heure dans la culture et en continu pour la température ambiante, et de présenter les données sous forme graphique et tabulaire, offre également la possibilité de relier les mesures aux commandes automatiques de l'équipement. . Les avantages que cela offre sont une réduction de la consommation d'énergie par rapport aux méthodes de contrôle manuel, une efficacité accrue du contrôle de la température et la possibilité de gérer entièrement les magasins à distance, sans avoir besoin de faire fonctionner manuellement l'équipement. 

Dans les magasins en boîte et en vrac, les capteurs doivent être de préférence situés en haut et en bas de la pile, la plupart étant situés en haut de la récolte et certains à la base. Les lectures doivent toujours être prises aux mêmes endroits afin de montrer les changements réels plutôt que les différences d'emplacement. 

Barn Owl Wireless donne un aperçu complet de l'état des magasins

Évaluation de la qualité après stockage

Pour éviter le problème de rejet à la livraison, il est important de connaître la qualité du produit avant qu'il ne quitte le magasin. Les tests peuvent inclure des tests de matière sèche, de glucose et de couleur des alevins.

La teneur en matière sèche influence directement le rendement des pommes de terre transformées, le taux d'absorption d'huile dans les produits frits et la texture des pommes de terre cuites. La matière sèche est également utilisée comme indicateur du risque de meurtrissures, avec des niveaux élevés associés à plus de dommages.

La matière sèche varie d'une variété à l'autre, mais la matière sèche d'une même variété peut également varier d'une saison à l'autre dans la même localité. Cela peut être le résultat de différences de temps de plantation, d'humidité du sol et de température ambiante.

La matière sèche des pommes de terre peut être calculée parce qu'un travail de recherche approfondi a été effectué il y a de nombreuses années à l'aide d'essais au four qui ont mis en relation la densité ou la gravité spécifique des pommes de terre avec leur matière sèche.

Les hydromètres tels que les types Zeal et Weltech utilisent cette relation pour afficher la matière sèche sur une échelle papier ou sur un écran d'affichage. Ils reposent tous deux sur des pommes de terre ayant une flottabilité négative (elles coulent dans l'eau), ce qui crée un contraste entre la force descendante des pommes de terre dans l'eau et la force ascendante de l'air dans le flotteur de l'hydromètre ou le poids dans l'air des pommes de terre dans l'étui. de la peseuse.

La teneur en sucre joue un rôle essentiel dans la qualité culinaire et technologique des tubercules de pomme de terre. Cela dépend également de la variété, de la maturité à la récolte et des conditions de stockage. La mesure des niveaux de glucose, comme avec le kit Glucolis Blue, peut aider à gérer les temps de récolte et les températures de stockage pour assurer un contrôle précis de la couleur des pommes de terre croustillantes et des frites et déterminer le meilleur moment pour sortir les pommes de terre du stockage.

L'hydromètre Weltech fournit des résultats de matière sèche rapides et précis

The Economics of Damage and Bruising Prevention

Potato bruising is a serious problem in potato production worldwide. Damaged potatoes going into storage can cause deterioration of the entire crop. Potatoes bruised during handling operations will be rejected by processors looking for perfect material to make perfect potato products. Estimates indicate that more than 60% of some crops are damaged in some way which leads to financial losses running into Billions and a massive waste of crop. The effects of such losses to any potato-related business cannot be over-estimated.

Reducing Damage and Bruising

Achieving the highest quality in all types of harvesting conditions can be difficult, but mist spraying has been shown to reduce bruising, particularly in dry conditions when dolmen rollers tend to cause potatoes to bounce.

The fine mist spray from the nozzles in a spray bar positioned over the rollers dampens both the potatoes and the rollers in the harvester. This lubricates the movement of the potatoes over the rollers and helps to prevent them being pinched and damaged.

Lifting conditions can be highly variable, so a misting unit such as the Harvester Mister should be standard equipment fitted to all harvesters in all conditions.

Martin Lishman harvester mister mounted on potato harvester
Martin Lishman’s Harvester Mister bolts to the harvester to provide a fine mist spray over rollers

Monitoring Damage and Bruising

The huge potential losses caused by bruising isa clear incentive for growers and processors to monitor bruising, take preventive action and reduce their losses. If the solution is economical in relation to the size of the losses, it should be grasped with both hands. An example of this is an electronic potato, such as the TuberLog. If this is used regularly bruising problems caused by poor machine maintenance or incorrect settings can be detected quickly before more damage takes place. Machine settings are often changed, but the effects on bruising may not be realised. A quick check with an electronic potato can help to ensure bruise-free working and provide peace of mind that quality standards are being maintained.

TuberLog is an impact sensor embedded in a synthetic shape that mimics the size, shape, density and movement characteristics of a typical ‘ware-sized’ potato. It records impacts while moving with real potatoes during harvesting and processing and locates damage and bruise-causing parts of machinery. The impacts are transmitted instantly by Bluetooth so the operator can immediately locate the impact source and change machine settings to reduce impact levels and minimise bruising.

The advantages of using an electronic potato will be clear to growers, producers and processors through an increased return on their investment in the potato crop and retention of key customers through the consistent supply of high quality potatoes. Manufacturers of harvesting and post-harvesting machinery can benefit by being able to demonstrate the quality levels of potatoes passing through their machines and assisting users to set them up for optimum performance. Machinery designs can also be improved by using an electronic potato to identify significant impacts levels. Agronomists and crop consultants often use an electronic potato to advise on the ideal machine settings for bruise-free production and to gather evidence for adherence to quality control procedures. On a broader front, research and development technicians can investigate materials and handling techniques that would reduce the risk of damage to potatoes and determine thresholds for the risk of damage due to impact force to potatoes of different varieties and different growing and storage conditions.

The TuberLog Electronic Potato is used to measure impact levels in all types of potato handling machinery

Assessing Potato Bruising

Different varieties or the same variety at different temperatures can bruise at different impact levels. When potatoes are bruised, the physical effects are not immediately visible. A biochemical reaction takes place which gradually causes a colour change at the point of impact. In cool dry conditions this effect can take several days to appear.

A potato hot box is designed to speed up this reaction time by creating warm, damp conditions for bruise development to occur more quickly. Optimum bruise development is at 30°C and 97% RH for 12 hours. If bruise testing using a hot box is used in conjunction with an electronic potato, the impacts measured with the electronic potato during harvesting or grading can effectively be calibrated by relating them to the level of bruising that occurs in a hot box. This allows action to be taken sooner, resulting in fewer bruised and damaged potatoes. 

Martin Lishman’s hotbox reveals bruising in just 12 hours

Quality Control for Stored Potatoes

Before storing potatoes, it is important to know the eventual market and the specifications required of that market. Specifications will depend on a range of quality measures such as skin finish, dry matter, fry colour and sugar content. Crops should be assessed in relation to these parameters, both before and during storage. Inevitably, the presence of rots and diseases or damage caused by bruising will have a significant effect on both the storage outcome and the ability to meet customer specifications.

Quality Control is an investment. Initial inspection of loads should include use of a hot box to check for bruising damage and the presence of rots. This will determine if the loads can be safely taken into storage. Once in the store, monthly monitoring of factors that are likely to change, such as sprouting, rots, fry colour and certain blemish diseases should be carried out.

Detecting diseases and rots before they become obvious is a significant challenge. Although a hot box can create very precise conditions of temperature and humidity, there is very little known about what precise combinations of these factors cause most rots and diseases to occur and which can be used to accelerate their occurrence before the potatoes go into storage. For example, It is known that pink rot thrives at 25°C and can take about 3 days to arise at this temperature, but the humidity level that encourages it and whether or not the occurrence can be speeded up are aspects that are unknown. The hot box provides a very useful tool to discover the missing information since many combinations of conditions can be tried over a short period of time, but this probably requires industry research funding to build up a data bank of such information for a wide range of rots and diseases.

Store and Tuber Temperature Monitoring

Accurate temperature monitoring of stored potatoes is critical for early warning of quality issues, preventing deterioration of product and maintaining correct storage temperatures for different markets. Crop temperatures should be as uniform as possible to minimise the risk of condensation. The more comprehensive and the more frequent that temperature monitoring takes place, the better the chances of good store management.

There are many systems available to do this, including basic measurement devices such as T-bar thermometers for measuring the internal temperature of individual tubers, permanently located rigid or cable temperature sensors designed for bulk or box stores and internet-based remote monitoring and automatic ventilation control systems. One such system is Barn Owl Wireless that, in addition to monitoring and logging temperatures 3-hourly in the crop and continuously for ambient temperature, and presenting the data in both graphical and tabular format, also provides the facility to link measurements to automatic equipment controls. The advantages this provides are a reduction in energy use compared to manual control methods, increased temperature control efficiency and the ability to fully manage stores remotely, without the need to manually operate equipment. 

In both box and bulk stores, sensors should be preferably located in the top and bottom of the stack, with most located in the top of the crop and some at the base. Readings should always be taken in the same places so that they show actual changes rather than location differences. 

Barn Owl Wireless gives a complete overview of the stores condition

Post-storage Quality Assessment

To avoid the problem of rejection on delivery, it is important to know the quality of product before it leaves the store. Tests may include dry matter, glucose and fry colour tests.

Dry matter content directly influences the yield of processed potatoes, the oil absorption rate in fried products and the texture of cooked potatoes. Dry matter is also used as an indicator of bruising risk, with high levels associated with more damage.

Dry matter varies between varieties, but dry matter of the same variety may also vary between seasons in the same locality. This can be the result of differences in the time of planting, soil moisture and ambient temperature.

The dry matter of potatoes can be calculated because extensive research work was carried out many years ago using oven tests which related the density or specific gravity of potatoes to their dry matter.

Hydrometers such as the Zeal and Weltech types use this relationship to display dry matter either on a paper scale or a display screen. They both rely on potatoes having negative buoyancy (they sink in water), which creates a contrast between the downward force of the potatoes in water and the upward force of the air in the hydrometer float or the weight in air of the potatoes in the case of the weigher.

Sugar content plays an essential part in the culinary and technological quality of potato tubers. It also depends on variety, maturity at harvesting and storage conditions. Measuring glucose levels, such as with the Glucolis Blue kit, can help to manage harvest times and storage temperatures to ensure precise colour control of crisping potatoes and French fries and determine the best time to move potatoes out of storage.

The Weltech Hydrometer provides quick and accurate dry matter results